Le but de ce projet était de réaliser un site web pour le pique nique qu’on réalise en début d’année pour la journée d’intégration. Il fallait donc réaliser plusieurs fonctionnalités pour pouvoir prévoir ce déjeuner. Pour cela, nous avons réalisé un product backlog pour lister les fonctionnalités à faire en priorité suivant le temps de développement et la valeur comme l’image ci dessous :

La première fonctionnalité était d’afficher les développeurs présents dans la base de données comme sur la copie écran ci dessous :

Pour cela, on a créé un menu dans la page index en indiquant un contrôleur et une action pour pouvoir réaliser la bonne action et par conséquent afficher la bonne page comme ci-dessous:

Dans le contrôleur pour l’action qui est “Apropos“, on se connecte d’abord à la base de données grâce à la class BaseDeveloppeurDAO qui hérite de Base. Ensuite, grâce à la connexion et à la fonction présente dans la class on récupère les développeurs et on inclut la vue mais avant on va voir le code de la class.

Pour la class DAO, on a, tout d’abord, différents rôles suivant l’action que l’on veut réaliser dans la base. Il faudrait créer différents utilisateurs suivant les différentes actions pour plus de sécurité. On attribut donc un mot de passe et un login et on réalise la connexion grâce à la class mère.

Pour la fonction “getLesDeveloppeurs” on attribut une action qui est “consultation” et on réalise la connexion puis on exécute une requête sql pour récupérer les lignes de résultat et on réalise une collection pour mettre chaque ligne dans celle-ci en créant également pour chaque ligne un objet de type “Developpeur” avant de les “push” dans la collection. Enfin, on retourne la collection d’objet de type “Developpeur”.

Dans la vue “Apropos“, on récupère la collection de développeur et pour chaque développeur on affiche son nom et prénom dans la page grâce aux getters présents dans la class “Developpeur”


La deuxième fonctionnalité était de créer un formulaire pour pouvoir renseigner son apport ainsi que ses allergies s’il y en a.

Une autre fonctionnalité était de pouvoir afficher tous les participants avec ce qu’ils amènent, leurs allergies, noms et prénoms. Depuis cette page, on peut consulter, modifier ou supprimer un apport. Si on clique sur supprimer, la ligne se supprime et la page se met à jour automatiquement. Si on clique sur modifier un formulaire apparait avec les champs pré-remplis en fonction de l’id de l’apport sélectionné.


La dernière fonctionnalité implémentée est une page avec les mentions légales. Pour accéder à cette page il faut cliquer sur le lien présent dans le pied de page de toutes les pages du site.

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