L’entreprise se nomme « LABESQUE V.I. ». Elle a été créée en 1983.

Il s’agit d’une entreprise privée.

Elle fait partie d’un groupe nommé « GROUPE ALVAREZ ». Ce groupe réunit l’offre la plus large et un ensemble unique de compétences autour des métiers du poids lourd et de l’automobile. Conçu comme un véritable réseau multi-sites et multi-services, il offre sa puissance et son engagement de performances.

Ce groupe est implanté dans toute la région du sud-ouest comme vous pouvez le constater sur l’image ci dessous:

« LABESQUE V.I. » avec toute son équipe accompagne les routiers et les entreprises dans l’achat, la vente, l’entretien, la réparation de véhicules industriels & utilitaires, neufs et d’occasion toutes marques.

L’entreprise se situe à l’adresse suivante : Route de l’Aviation, BP214, 64002 Pau

Voici plus précisément la situation géographique de l’entreprise.

La société accueille ses clients du Lundi au Vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h, ainsi que le Samedi matin de 8h à 12h.

L’entreprise est découpée en plusieurs services :

–  Le service commercial est chargé de vendre les services de l’entreprise, ainsi que des camions à des particuliers ou des entreprises. 

– Le service comptabilité s’occupe de la facturation, de la comptabilité et des paies

– Le service informatique s’occupe de l’ensemble du réseau informatique des différents sites. Cela comprend la téléphonie, les serveurs de données, le matériel informatique comme les PC, écrans, claviers… Il se charge aussi du développement de diverses fonctionnalités pour automatiser certaines tâches grâce à l’outil de développement nommé 4D.

– L’atelier prend en charge l’entretien et la réparation des poids lourds.

– Le service RH traite les différentes questions des collaborateurs, les demandes d’emploi, de stage ou d’alternance.

Le GROUPE ALVAREZ compte à ce jour 550 collaborateurs qui sont répartis dans les différentes sociétés détenues par le groupe.

Le réseau

Tout d’abord, Monsieur Alvarez, mon maître de stage m’a confié la tâche de formater trois tablettes Lenovo. Ces tablettes n’étaient plus utilisées, il était donc important d’effacer les données des utilisateurs et préparer ces PCs pour une prochaine utilisation ou en cas de problème pour dépanner temporairement un utilisateur. Le formatage terminé, je devais suivre une procédure pour installer Windows 10 et le paramétrer avec le même procédé que les autres PC de l’entreprise.

J’ai ensuite assisté à une réunion pour la mise en place d’un nouveau réseau téléphonique. Celui-ci ne passe plus par le cuivre comme précédemment, il passe par les téléphones mobiles et par la connexion wifi. En effet, ce nouveau réseau téléphonique utilise la fibre et les bornes 4G. De plus, il utilise le protocole TCP IP pour pouvoir fonctionner.

Il fonctionne grâce à une application nommé MiCollab. Cette application peut être utilisée sur PC, téléphones, tablettes et/ou fixes comme le montre l’image ci dessous:

Cette application permet de remplacer les anciens téléphones fixes par des smartphones. Cependant, pour les personnes qui le souhaitent, il est possible de demander un téléphone fixe à la place d’un smartphone.

J’ai participé à la mise en place de ce réseau téléphonique. J’ai mis à jour plusieurs fichiers Excel sur plusieurs nouveaux sites, qui sont MIDI PYRENEES VEHICULES INDUSTRIELS NORD, MIDI PYRENEES VEHICULES INDUSTRIELS SUD qui se situe à Fenouillet et Portet-sur-Garonne.

J’ai également attribué des numéros de téléphone aux employés en respectant une certaine cohérence à l’ordre des numéros. Il fallait essayer de faire en sorte que les deux derniers chiffres du numéro se suivent entre deux personnes (par exemple si on donne le numéro 05 20 20 20 66, il fallait que le suivant dans son service ait 05 20 20 20 67). Ceci était complexe, car certaines personnes avaient déjà un numéro attribué et nous ne pouvions pas modifier ce numéro. En effet, cela aurait bouleversé les habitudes de certaines personnes comme de clients. J’ai aussi attribué des numéros internes qui permettent aux employés du groupe de s’appeler en interne, sans devoir composer le numéro complet. Ce numéro est composé de quatre chiffres, les deux premiers représentent le site (Bayonne, Toulouse, Bordeaux …), le troisième représente le service (comptabilité, atelier, magasin…) et le dernier correspond au poste.

Une des autres tâches qui m’ont été confiées consistait à configurer Windows 11 sur différents PCs, puis installer toutes les mises à jour Windows et autres outils nécessaires, pour ensuite les remettre aux différents utilisateurs. Cependant, pour cela il fallait changer la passerelle. En effet, il existe deux passerelles différentes. L’une va du poste vers Internet et l’autre va vers le réseau du groupe. Il fallait se placer sur celle qui va directement sur Internet car l’autre bloque les mises à jour Windows la journée.

Avant de remettre les postes aux utilisateurs, je devais récupérer leurs anciennes données et réorganiser les applications et les données comme avant, pour ne pas bouleverser les habitudes des utilisateurs. Ensuite, il fallait installer la messagerie Outlook, les imprimantes. Ces dernières tâches imposaient le fait de se rendre sur le site en question. Nous nous sommes donc déplacés sur Bayonne pour paramétrer les imprimantes et installer le nouveau matériel. Par la suite, Nous avons laissé quelques temps à la personne responsable du site pour nous faire un retour sur le fonctionnement, les problèmes rencontrés et les manques afin que nous puissions faire les modifications nécessaires.

Lors de mon déplacement à Toulouse, j’ai assisté à la mise en place d’un nouveau switch obligatoire pour l’arrivée de la nouvelle téléphonie car les câbles qui alimentent les nouveaux téléphones sont des câbles RJ45. Les téléphones se chargeant grâce à ces câbles, il fallait donc un switch capable de transférer de l’électricité dans les câbles réseau était donc nécessaire.

Le développement

Question développement, lors de mon déplacement à Bayonne, j’ai été amené à régler un bug dans le code du SQL Server en utilisant la fonction “IsNull“. Celle-ci teste si la valeur est nulle, si tel est le cas, elle remplace cette valeur nulle par une valeur donnée. Ce bug était très embêtant car le print ne voulait pas afficher une valeur nulle. Par conséquent, nous perdions des lignes de résultats. Ce bug aurait pu fausser des résultats ou faire bugger d’autre codes qui utilisent ce code SQL server.

Afin de répondre à l’obligation légale, le groupe travaille à la mise en place de la dématérialisation des factures. Pour cela, il faut récupérer toutes les données clients pour pouvoir faire le lien et envoyer les documents aux bons destinataires. Nous avons donc créé un fichier JSON avec les données des clients que l’entreprise utilise et que l’on doit modifier sur le RTDMS qui sert à faire les factures. Ensuite, nous disposions d’un fichier XML avec la liste de tous les clients du groupe, il y en a un peu plus de 1300. Nous avons donc écrit un code qui lit, dans le fichier XML, les balises du code client, qui compare et extrait les données avec celles du fichier JSON puis qui met à jour un autre fichier XML avec seulement ces clients.

Langage utilisé